FAQ

Corset : précaution d’emploi

 

Les modes d’emploi suivants ont été réalisés par Peau d’Âme Corsets, membre de la Communauté des Corsetières Francophones.

 

 

Mettre et enlever son corset

 

Ouvrez complètement le laçage du corset avant de le mettre et de fermer le devant (busc, fermeture éclair ou autres). De même, pour l’enlever, délacez le plus possible le laçage avant d’ouvrir l’ouverture devant. De cette façon les tensions sont relâchées progressivement et la durée de vie de votre corset sera prolongée.

 

 

 

Seasoning

Ne serrez pas complètement votre corset la première fois.Pour que le tissu et les baleines en métal prennent la forme de votre corps en douceur, lacez-le une première fois sans serrer durant environ deux heures. Enlever-le et laisser le «refroidir» quelques heures ou même un jour entier avant de le remettre un peu plus serré que la fois précédente. Répétez ce processus autant de fois qu’il est nécessaire. Plus vous irez doucement, plus votre corset durera. Votre patience sera récompensée par un corset confortable et superbement adapté à votre corps.

 

 

 

Entretien

Une bonne aération suffit souvent à faire partir les odeurs. Les sprays désodorisants pour textile disponibles dans le commerce sont aussi conseillés. A appliquer sur l’intérieur du corset uniquement.

Si ces deux solutions ne suffisent pas, vous pouvez doucher votre corset et utiliser un savon doux. Il est important qu’il sèche vite à cause du métal présent dans le corset. Placez-le dans un endroit sec et chaud, si possible à plat. Ne le placez pas dans la machine à laver ou à sécher, ni sur un radiateur.

 

 

 

Lacer un corset : mode d’emploi

 

 

 

Lacer un corset peut paraître laborieux au début. Voici quelques conseils :

  1. Enfiler le corset en ayant le laçage ouvert, le nœud final du corset se trouve au niveau de la taille, ni tout en haut, ni tout en bas. Tirer sur les boucles formées à cet emplacement. (fig. 1)

 

  1. 2. Pour ajuster, tirer sur chaque croix visibles du laçage, toujours les deux lacets en même temps. Du haut vers la taille, puis du bas vers la taille. (fig, 2). 

 

 

3. Tirer à nouveau sur les boucles (fig. 3) et répéter ces trois étages autant de fois que nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

4. Faire un nœud avec les boucles (fig. 4)

Votre corset a été fait sur-mesures, de ce fait, les deux bords du corset doivent être parallèles (fig. 4) afin d’optimiser la silhouette finale (une taille réduite sans bourrelets disgracieux au niveau du dos ou de la poitrine) mais aussi de prévenir une usure prématurée due aux mauvaises tensions.

 

 

 

 

Prenez donc garde à ne pas avoir :

  • le haut du corset plus serré que le bas (fig. 5)
  • le bas du corset plus serré que le haut (fig. 6)
  • la taille plus serrée que le reste (fig. 7)
  • la taille plus lâche que le reste (fig. 8) 

 


 

 

Page en construction